Accords scolaires 2023 – 2024

Les bons accords font les bons amis ! Lors de l’inscription dans notre école, les élèves et les parents signent ces accords scolaires et s’engagent ainsi à les respecter correctement. Les accords scolaires ci-dessous s’appliquent aux deuxième et troisième degrés. Comme les élèves de première année suivent les cours sur un autre campus, les accords scolaires les concernant sont légèrement modifiés. Les accords scolaires pour les élèves de première année sont accessibles via ce lien.

  1. Le respect est une chose que nous tenons en haute estime à l’école et nous y travaillons ensemble. Nous attendons de tous les membres de l’équipe scolaire qu’ils traitent nos élèves avec respect. De notre côté, nous demandons la même chose aux élèves. Au début d’une leçon et lorsque le directeur entre dans la classe, les élèves se lèvent et se taisent immédiatement. Au signal de l’enseignant ou du directeur, les élèves s’assoient et le cours commence ou se poursuit. Si les membres du personnel et les élèves estiment avoir été traités de manière irrespectueuse, ils peuvent en parler à leur professeur principal ou à l’accompagnateur de comportement de l’école. Nous traitons également le bâtiment et le matériel de l’école avec respect. Toute personne qui endommage le matériel scolaire ou le bâtiment de l’école en supporte les frais. Le chef d’établissement peut en décider autrement en imposant une sanction alternative.
  2. Le multilinguisme est sans aucun doute un atout dans un monde globalisé. Nous embrassons la diversité linguistique dans notre école. Cependant, une bonne maîtrise du néerlandais standard permet également à nos élèves d’obtenir de bons résultats dans les autres matières. Nous invitons les élèves à saisir toutes les opportunités de pratique à l’école et en dehors de l’école pour y parvenir. La lecture est un levier important. Grâce à une bibliothèque scolaire moderne et polyvalente, nous aiguisons le plaisir de lire de nos élèves de manière accessible. Nous attendons de tous les élèves qu’ils parlent le néerlandais à l’école et pendant les activités extrascolaires. Les pauses sont une exception.
  3. Les membres du personnel de notre école sont toujours accessibles lorsque les élèves ne se sentent pas bien, lorsqu’ils sont inquiets ou lorsqu’ils ont besoin d’une conversation confidentielle. Il est logique que les élèves s’adressent à leur professeur principal ou à un conseiller d’élèves, mais en principe, chaque élève peut s’adresser au membre du personnel de l’école avec lequel il se sent le plus à l’aise pour discuter d’un problème. Il peut s’agir, bien entendu, du directeur de l’école.
  4. Dans notre école, nous veillons tout particulièrement à ce que les élèves ne s’intimident pas les uns les autres. Ce faisant, nous accordons également une attention particulière au harcèlement en ligne. Si quelqu’un est victime de harcèlement, il est préférable d’en parler au professeur principal, à un conseiller pédagogique, au coach comportemental, au chef d’établissement ou à tout autre membre du personnel. Nous demandons aussi explicitement aux élèves de signaler s’ils remarquent que d’autres élèves sont victimes de harcèlement. Ces rapports, si l’auteur le souhaite, seront toujours traités de manière confidentielle.
  5. Lorsque les élèves sont (seront) absents de l’école pour le premier cours pour cause de maladie (ou d’accident), leurs parents doivent en informer l’école avant 8h25 (via Smartschool ou par téléphone). Après la période de maladie, l’élève doit remettre au secrétariat des élèves l’un des 4 certificats d’absence (signé par les parents) ou un certificat médical. Lorsque les élèves sont absents plus de trois jours consécutifs pour cause de maladie, le certificat d’absence des parents n’est pas valable. Les élèves malades pendant leur stage doivent prévenir leur lieu de stage et leur maître de stage avant le début du stage. Les jours non pris doivent être rattrapés en concertation et après accord du lieu de stage et du maître de stage. S’il n’est pas possible de rattraper les jours de stage sur le lieu de stage, ces jours de stage doivent être rattrapés après les heures de classe par des tâches alternatives à l’école.
  6. Les élèves qui viennent à l’école en bicyclette ou en scooter doivent les garer dans les râteliers prévus à cet effet au sous-sol. Les élèves doivent laisser leur vélo ou leur scooter verrouillé. A l’intérieur du campus, les élèves gardent leur vélo ou leur scooter à la main. Pour aller au sous-sol et en revenir, les élèves utilisent la “rampe” et ne s’y attardent pas. En dehors des heures de stationnement du vélo ou du scooter, le sous-sol est interdit d’accès. L’école n’est pas responsable des vols et des dommages causés aux moyens de transport. Toute personne venant à l’école en voiture ou en moto doit demander un ticket de parking à l’avance et signer le règlement de parking au secrétariat des élèves. Les personnes qui ne respectent pas ces dispositions peuvent perdre leur droit de stationnement.
  7. Le début d’une leçon est important. C’est pourquoi nous veillons toujours à arriver à l’heure à l’école (et au cours suivant). Être à l’heure à l’école signifie arriver dans l’enceinte de l’école au plus tard 5 minutes avant le début du cours. Les élèves qui arrivent en retard doivent retirer un coupon au secrétariat des élèves. Le secrétariat détermine si la raison invoquée par l’élève est valable ou non. Ceux qui arrivent 5 fois en retard à l’école (sans raison valable) devront rester après le vendredi de 15h30 à 17h. Ceux qui ne se présentent pas à cette heure-là seront soumis à une étude de punition le mercredi après-midi de 13h à 16h.
  8. Lorsque les élèves font l’école buissonnière, les parents sont prévenus par téléphone et via Smartschool. Il est donc important que les parents préviennent l’école lorsque leurs enfants ne seront pas présents à l’école pour cause de maladie, de rendez-vous chez le médecin ou de circonstances familiales exceptionnelles (par exemple, un décès). Lorsque les élèves font l’école buissonnière, une étude punitive peut être imposée le mercredi après-midi de 13h à 16h. Si un élève fait l’école buissonnière de manière répétée, les élèves surveillants préviennent le chef d’établissement et le Centre d’orientation scolaire (CLB). Le chef d’établissement ordonnera alors la mise en place d’un programme de conseil obligatoire pour l’élève.
  9. À l’école, nous veillons à être bien habillés. Nous ne venons pas à l’école en tenue de sport, même si nous avons un cours de sport au premier cours. Pendant les cours de sport, nous portons les vêtements et les chaussures imposés par l’école. Il s’agit d’un T-shirt de l’école, d’un short de sport court ou long, de chaussettes de sport et de chaussures d’intérieur à lacets rouges qui peuvent être achetées à l’école. Nous ne portons pas non plus de vêtements décontractés ou difficiles. Tous les membres du personnel peuvent rappeler aux élèves de porter une tenue appropriée. Les insignes philosophiques tels que les foulards, les croix, etc. sont interdits dans l’ensemble de l’enceinte de l’école. L’interdiction des insignes idéologiques s’applique également lorsque nous partons en excursion ou effectuons des stages au sein de l’école.
  10. Pendant les pauses, les élèves ne traînent pas dans le bâtiment scolaire et prennent le chemin le plus court pour sortir. Les portes sur lesquelles un panneau d’interdiction a été collé ne doivent pas être utilisées pour sortir ou entrer. Le parking est interdit pendant les pauses. Après les récréations, les élèves retournent en classe par l’entrée principale. Les élèves ne peuvent rester à l’intérieur pendant les récréations qu’en cas de mauvais temps et avec l’autorisation du personnel de surveillance. Pendant les pauses, les élèves se rendent aux toilettes si nécessaire. Ceux qui ressentent le besoin d’aller aux toilettes pendant les heures de cours doivent demander l’autorisation à l’enseignant ou (par exemple, pendant les études) à un autre membre du personnel de surveillance.
  11. Les élèves habitant à Denderleeuw qui fournissent une autorisation écrite de leurs parents au secrétariat des élèves peuvent quitter l’école pendant la pause de midi, de 12 h 55 à 13 h 40. Ceux qui quittent l’école l’après-midi doivent rentrer chez eux pour le déjeuner. Les élèves qui quittent l’école pendant la journée scolaire sans autorisation recevront une étude de punition. Les élèves ne sont pas autorisés à apporter de la restauration rapide, des sucreries, etc. à l’école pendant la pause déjeuner, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres élèves. Les élèves ne sont pas autorisés à vendre ou à louer de la nourriture, des produits ou du matériel à l’école sans l’autorisation du chef d’établissement.
  12. A l’école, vous pouvez commander un sandwich pour 3 euros. Vous devez le commander et le payer entre 8h et 8h20 au secrétariat des élèves. A partir de cette année scolaire, l’école travaille avec des cartes sandwich de 15 euros pour l’achat de 5 sandwichs. Les sandwichs commandés à temps le matin peuvent être retirés au self-service du réfectoire de l’école entre 12h55 et 13h15. Les élèves qui n’ont pas cours à la première heure de cours peuvent contacter le secrétariat des élèves par téléphone jusqu’à 9h20 pour commander un sandwich. Ceux qui n’ont pas eu la possibilité de commander un sandwich peuvent acheter un lunch de base (3 tranches de pain, une bouteille d’eau, une pomme et une portion de beurre, de confiture, de chocolat et de fromage) à midi au self-service du réfectoire de l’école pour 1 euro. L’eau peut être prise gratuitement aux fontaines. Il est interdit de manger (ou de grignoter ou de mâcher) dans la salle de classe. Toutefois, il est permis de boire de l’eau.
  13. Tout élève de l’école peut participer à l’étude (du soir) les lundi, mardi et jeudi à la demande des parents. L’étude commence à 15h30 et peut se terminer à 16h30 ou 17h. Les élèves inscrits à l’étude du soir ou de l’après-midi (certains jours) doivent s’y rendre ces jours-là. Il y a également une étude de l’après-midi le mercredi de 13h à 16h. Le mercredi, les élèves peuvent quitter l’étude de l’après-midi à 15h ou 16h. Les élèves qui manquent trop souvent à leurs devoirs et à leurs leçons peuvent être tenus de participer à l’étude du soir ou de l’après-midi pendant un certain temps.
  14. En principe, la journée scolaire commence à 8h25 et se termine à 15h25 ou exceptionnellement à 16h15 lorsqu’une huitième période est prévue. Le mercredi, nous commençons à 8h25 et terminons à 12h05, sauf si l’emploi du temps de la classe le prévoit. Lorsque les professeurs sont absents, ils fournissent des tâches que les élèves doivent accomplir et remettre au cours du trimestre. En cas d’absence prolongée pour cause de maladie ou d’indisponibilité temporaire d’un professeur pour une matière particulière, le chef d’établissement peut décider d’accorder une dispense aux élèves. Cela signifie qu’ils peuvent venir à l’école une heure de cours plus tard et/ou quitter la maison une heure de cours plus tôt. Le cas échéant, cette dérogation sera toujours communiquée (via Smartschool et/ou par SMS) aux parents et aux élèves. Dans des circonstances exceptionnelles, le chef d’établissement peut lui-même prendre l’initiative de dispenser les élèves pour d’autres heures de cours également. Avant d’être dispensés, les élèves doivent toujours se présenter au secrétariat des élèves. Le non-respect de cette règle peut entraîner une étude pénalisante.
  15. À l’école, nous faisons tout notre possible pour que chacun se sente à l’aise. Chacun est autorisé à exprimer ses opinions de manière respectueuse. Les élèves disposent d’une voix consultative au sein du conseil des élèves et du parlement des élèves. Lorsque des membres du personnel demandent aux élèves d’interrompre une discussion ou une conversation, les élèves doivent respecter cette demande. Les élèves peuvent ensuite demander au membre du personnel concerné, par le biais d’un message sur Smartschool, de poursuivre la conversation à un autre moment. Les élèves en ont le droit, mais c’est le membre du personnel qui décide quand la conversation peut être poursuivie.
  16. En semaine, les élèves doivent lire et suivre leurs messages smartschool quotidiennement. Lorsque les élèves communiquent avec les enseignants et les autres élèves, ils ne peuvent le faire que par l’intermédiaire de Smartschool, la plateforme de communication de l’école. Nous attendons des élèves qu’ils rédigent leurs messages en respectant les règles de la nétiquette. Celles-ci sont expliquées lors des journées d’accueil. Lorsque les élèves posent une question à un membre du personnel de l’école via Smartschool, celui-ci s’efforce d’y répondre dans un délai de deux jours ouvrables. Les élèves ne peuvent pas, sans l’autorisation d’un enseignant, envoyer des messages à un grand nombre d’élèves, autres que leurs camarades de classe (via Smartschool). Les élèves et les enseignants ne doivent pas s’approcher les uns des autres par le biais d’autres moyens de communication ou de médias sociaux.
  17. Nous respectons le silence des élèves et des enseignants sur l’ensemble du campus. Les enseignants et les élèves ne crient pas et se taisent lorsqu’on le leur demande. Nous nous rendons en silence dans nos salles de classe. Les élèves ne se tirent pas les uns les autres et ne se poussent pas. Nous ne créons pas de situations dangereuses et, par conséquent, nous ne nous suspendons pas aux fenêtres, nous ne passons pas par-dessus les rampes et nous ne nous asseyons pas sur les rebords des fenêtres et/ou sur les éléments chauffants.
  18. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable à l’école uniquement pendant les pauses. Un changement de cours n’est pas considéré comme une pause. Lorsque vous entrez dans l’école, vous devez enlever votre couvre-chef et vos écouteurs ou retirer vos “écouteurs”. Pendant les cours, les élèves déposent leur téléphone portable dans l’hôtel à téléphones portables. Les téléphones portables restent également dans l’hôtel à téléphones portables pendant les changements de cours. Les élèves ne récupèrent leur téléphone portable qu’avant la pause, lorsqu’ils doivent se rendre dans une autre salle de classe ou à la fin de la journée scolaire. Les enseignants superviseurs ou d’autres membres du personnel peuvent, dans le cadre d’une mission d’enseignement, autoriser exceptionnellement les élèves à utiliser leur téléphone portable pendant le cours ou l’étude. Toute personne utilisant son téléphone portable à un moment où cela n’est pas autorisé doit remettre son téléphone portable au secrétariat des élèves un ou plusieurs jours dans la matinée, toujours jusqu’à la fin du dernier cours. Lorsque ces élèves déjeunent à la maison l’après-midi (et disposent d’une autorisation écrite de leurs parents), ils doivent utiliser leur téléphone portable pendant la pause de midi, pour des raisons d’accessibilité et de sécurité.Après la pause de midi, ils doivent spontanément rendre leur téléphone portable au secrétariat des élèves.
  19. Les élèves peuvent ranger leur matériel personnel dans leur sac à dos ou dans leur casier. Ceux qui ont besoin du matériel de leur casier doivent le prendre avant et après l’école et pendant les pauses régulières (et non pendant les changements de classe). Les casiers ne sont pas accessibles pendant les heures de cours. Chaque élève doit porter un sac à dos ou un cartable lorsqu’il arrive à l’école et lorsqu’il la quitte pour rentrer chez lui. Il est interdit de laisser du matériel personnel dans la classe, même dans un casier fermé à clé. Ceux qui n’ont pas leur cahier d’exercices ou d’autres ustensiles avec eux doivent prendre des notes sur une feuille de cours vierge. Il est de la responsabilité de l’étudiant de s’assurer que les feuilles de travail de la leçon concernée sont correctement remplies avant la leçon suivante. Tous les cours terminés seront mis à disposition sur Smartschool (généralement après les cours) par les professeurs de la matière. Si cela n’a pas encore été fait par l’enseignant, les élèves peuvent, le cas échéant, le demander poliment.
  20. Pendant l’étude, les élèves s’assoient à l’endroit désigné par l’enseignant superviseur. Ils restent silencieux et accomplissent les tâches qui leur sont confiées par l’enseignant absent (éventuellement par l’intermédiaire d’un assistant de secrétariat). Les élèves peuvent, après avoir accompli ces tâches, choisir de lire un livre de la bibliothèque de l’école, de lire un journal ou un magazine, d’effectuer d’autres tâches à la maison et d’apprendre des leçons afin de disposer de plus de temps libre après l’école, … L’utilisation d’un téléphone portable n’est pas autorisée pendant l’étude, sauf si l’enseignant surveillant juge qu’un téléphone portable est nécessaire ou souhaitable pour une tâche particulière.
  21. Le mercredi matin, tous les élèves du troisième niveau double final/TSO et du flux final/ASO suivent des cours en ligne. Les élèves doivent suivre les cours en ligne en utilisant un lien communiqué à l’avance et en utilisant leur propre appareil (ou un appareil loué à l’école). Pendant les cours, les élèves allumeront leur appareil photo et porteront des vêtements soignés. Les élèves ne sont pas autorisés à assister aux cours en vêtements de nuit. Toute personne qui n’est pas présente en ligne pendant les cours est illégalement absente et doit présenter un certificat d’absence au secrétariat des élèves le jour de classe suivant où elle est présente. Les personnes qui ne peuvent pas fournir un certificat d’absence valide sont illégalement absentes. Les personnes illégalement absentes en ligne doivent se présenter à la prochaine journée de cours en ligne à l’école. L’école peut décider de ne pas autoriser les cours en ligne pour certaines classes et certains jours. Les parents et les élèves en seront informés via Smartschool au plus tard la veille. Lorsque cela s’avère nécessaire ou intéressant du point de vue de l’organisation, des cours en ligne peuvent également être programmés pour des classes autres que les classes de troisième année à flux continu et les doubles examens finaux et/ou pour d’autres jours. Le cas échéant, les mêmes dispositions s’appliquent. Le cas échéant, l’école s’efforcera d’informer les parents au moins 48 heures à l’avance. Les parents et les élèves peuvent toujours décider de suivre les cours dispensés en ligne à l’école. Le chef d’établissement peut décider d’autoriser les cours en ligne à l’école pour certaines classes ou certains élèves pendant une certaine période. Ces élèves doivent être physiquement présents à l’école, le cas échéant. Les cours en ligne pendant l’année scolaire 2023 – 2024 ne seront effectifs que pendant le mois d’octobre ou de novembre. Les enseignants prépareront les élèves à cette nouvelle forme d’enseignement pendant les mois de septembre et d’octobre. Les cours en ligne ne sont pas un droit pour l’élève mais une faveur de l’école qui peut être retirée à tout moment.
  22. Il est agréable d’apprendre et de vivre dans un bâtiment scolaire propre et des salles de classe bien rangées. Nous en faisons une priorité ensemble. L’élimination des déchets est importante pour l’environnement. Il est donc important de réduire les déchets et de les trier immédiatement et correctement dans les conteneurs prévus à cet effet, tant dans les espaces communs que dans les salles de classe. Nous attendons de tous les élèves qu’ils trient correctement les déchets et qu’ils ne les abandonnent pas négligemment dans l’enceinte de l’école.
  23. Nous attachons une grande importance à la santé de nos élèves. Il est interdit de fumer sous toutes ses formes et de consommer des stupéfiants, des boissons alcoolisées et des boissons énergisantes à l’école. Les élèves surpris à cet égard recevront une étude de punition. De plus, les parents de ces élèves sont immédiatement informés de cette violation des accords scolaires par téléphone et par écrit. Cet accord s’applique aussi, bien entendu, à toutes les activités extrascolaires.
  24. La participation aux examens est obligatoire et, comme en toutes circonstances, nous tenons à votre honnêteté. La tricherie n’est pas acceptable. Nous pensons, par exemple, au fait de tricher ou d’avoir triché, à l’utilisation d’aides non autorisées, … Après avoir constaté une tricherie lors d’un examen, la partie de l’examen qui a déjà été résolue doit être remise. L’enseignant note la constatation de la tricherie sur la copie d’examen et l’étudiant en question signe pour en accuser réception. Pendant le temps restant, l’élève doit continuer à résoudre les questions restantes de l’examen dans une couleur différente. Les parents sont informés de la tricherie et de la sanction correspondante dans les plus brefs délais. C’est en dernier ressort le conseil de classe compétent qui décide de l’utilité de l’examen pour lequel l’élève a triché. Pendant la période d’examen, tous les élèves peuvent participer à l’étude de l’examen les jours de semaine (après leur examen) jusqu’à 17 heures et les samedis et dimanches de 9 heures à 17 heures. Ceux qui s’inscrivent à (certains jours de) l’étude d’examen doivent également y assister (et pour toute la durée). Si les étudiants inscrits ne sont pas présents pendant l’étude d’examen ou s’ils ont un comportement perturbateur, leurs parents en seront informés et ils pourront être exclus de l’étude d’examen. La participation à l’étude d’examen n’est pas un droit mais une faveur.
  25. Les élèves qui, exceptionnellement, ne remettent pas leurs travaux à temps ont exceptionnellement la possibilité de les remettre lors du cours suivant. Si le travail n’est pas remis lors du cours suivant, l’enseignant concerné informe l’élève et ses parents via Smartschool que l’élève doit rester après le cours un mardi ou un jeudi suivant (de 15h30 à 16h30 ou jusqu’à 17h) pour terminer le travail non remis.
  26. Les élèves qui ont la mauvaise habitude de perturber la classe, compromettant ainsi leur propre apprentissage et celui de leurs camarades, peuvent à un moment donné être priés de quitter la classe pour le reste de l’heure de cours. Ceux qui sont expulsés de la classe pour comportement perturbateur devraient rester après le cours un mardi ou un jeudi suivant pour compléter leurs notes, par exemple.
  27. Pour rétablir le calme, un membre du personnel de l’école peut décider de retirer un ou plusieurs élèves du groupe après un incident. Dans ce cas, les élèves doivent immédiatement donner suite à cette décision et se rendre au secrétariat des élèves dans le calme et sans réplique. Là, l’élève exclu sera invité à remplir un rapport de réflexion et à s’asseoir en étude pour la durée de l’heure de cours. Le retour éventuel en classe pour la durée du cours est décidé par l’enseignant concerné. Après chaque incident, le professeur concerné recevra du secrétariat des élèves une copie du rapport de réflexion et un entretien de remédiation suivra dans les plus brefs délais avec l’élève concerné, en présence ou non d’une tierce personne.
  28. Toute personne qui, de manière répétée, ne respecte pas les accords de l’école, perturbe gravement les cours ou se montre extrêmement impolie à l’égard d’un camarade ou d’un membre du personnel peut faire l’objet d’une étude de punition par le chef d’établissement. Cette étude a lieu le mercredi après-midi de 13h à 16h. Toute personne absente lors d’une étude de punition sans raison valable doit rattraper l’étude de punition plus tard et recevra, en principe, une étude de punition supplémentaire. De plus, la dispense pour cet élève expirera jusqu’à ce que l’étude de punition ait été effectivement réalisée. Au cours de l’étude de sanction, les élèves se verront confier une tâche.
  29. Les élèves qui éprouvent des difficultés à suivre les accords de l’école sont soutenus par une carte d’orientation verte. Sur cette carte, trois points de travail sont mis en évidence, sur lesquels l’élève est évalué à chaque heure de cours par les enseignants de la matière. Les élèves munis d’une carte d’orientation verte participent à une réunion d’orientation hebdomadaire avec leur professeur principal ou un autre professeur qui soutient le parcours. Si un carton d’orientation vert n’entraîne pas d’amélioration du comportement après trois semaines complètes, les parents sont invités à une réunion et l’élève reçoit un carton d’orientation orange pour trois semaines complètes. Cela implique une ou deux séances de conseil par semaine avec un conseiller pédagogique et/ou un coach comportemental. Si les choses ne s’arrangent toujours pas, une procédure disciplinaire est engagée en concertation avec les parents et le CLB (carte de conseil rouge). Dans l’intérêt de l’élève, le directeur peut décider de prolonger la durée d’un carton vert, orange ou rouge. La prolongation d’une piste d’orientation n’est pas un droit de l’élève mais une faveur accordée par l’école. Lorsque le comportement des élèves titulaires d’une carte d’orientation est positif, ils peuvent retourner à la “couleur précédente” pour une période de 3 semaines. Lorsqu’un élève, après une période de moins de 6 semaines après être passé par des cartes d’orientation, est réimposé avec une carte d’orientation, l’élève commence immédiatement avec une carte d’orientation orange. Le chef d’établissement peut adapter ce cours en fonction de l’élève concerné ou du groupe de classe auquel il appartient.
  30. S’il apparaît en fin de compte que les programmes de conseil fournis par l’école ne fonctionnent pas, le chef d’établissement peut décider de suspendre un élève à titre préventif. L’élève reste alors à la maison pendant un maximum de 10 jours d’enseignement consécutifs. Une suspension préventive est une mesure sévère et signifie toujours l’ouverture d’une enquête disciplinaire. Après une suspension préventive, l’école peut choisir de donner à l’élève une sanction disciplinaire (exclusion temporaire ou définitive). Il s’agit d’une mesure très sévère que nous voulons éviter autant que possible.
  31. En cas d’ambiguïté quant à l’application correcte ou non des accords scolaires susmentionnés, ou si certaines situations se présentent qui ne sont couvertes ni par ces accords scolaires ni par le règlement de l’école, le directeur de l’école (ou, en son absence, son adjoint) prend une décision qui doit être suivie d’effet immédiatement ou dans le délai fixé par le directeur. Dans le cadre de la sécurité (mentale) des membres du personnel et des élèves, le chef d’établissement peut, dans des cas exceptionnels, de sa propre initiative et dans le respect de toutes les dispositions légales, imposer des mesures qui dérogent à ces accords scolaires.


Les bons accords font les bons amis ! Lors de l’inscription dans notre école, les élèves et les parents signent ces accords scolaires et déclarent ainsi qu’ils s’engagent à les respecter correctement. En signant, ils sont conscients que le non-respect des accords scolaires susmentionnés peut entraîner des conseils obligatoires, des sanctions et même une exclusion préventive, temporaire ou permanente.

Version 31/8/2023.

  •